• Flatpicking ? 



C'est un style de jeu à la guitare qui utilise non seulement une guitare - si ! - mais aussi un plectre plat appelé "pick" en anglo-americain ou "mediator" ; en bon franco-français . Il peut être fabriqué en diverses matières depuis l'écaille de tortue jusqu'au métal plaqué or 24 carats !!! Le folk boom des années 70 a popularisé son usage pour accompagner les folk singers, enfin ceux qui n'utilisaient pas des onglets de doigts appelés eux aussi "picks" ou "onglets"... Finger picks plus exactement.


Pas facile de s'y reconnaître ?

• Vous voulez jouer en utilisant un seul mediator plat pour gratter votre guitare, vous ferez alors du
flatpicking.

• Vous voulez jouer en utilisant des onglets au pouce, à l'index et au majeur, alors vous jouerez du
fingerpicking.
 

• Quel style de musique ? 


Je dirais simplement qu'avec un mediator on peut jouer dans tous les styles de musiques sauf le classique. Quoiqu'il y ait des pièces de musique contemporaine devenues classiques pour guitare préparée avec utilisation des doigts et d'un plectre ! Plus actuellement tout ce qui est guitare d'accompagnement d'un chant sur une guitare à cordes essentiellement en acier peut se jouer avec un mediator ainsi que le blues, le rock and roll, l'irlandais, le jazz dans tous ses états et parmi la world musique ce qui va nous intéresser tout particulièrement : la musique americaine traditionnelle tels le oldtime et le bluegrass avec ses avatars que sont la dawg music, le new acoustic, la swing music, le country, etc...

 

• Quelle guitare utiliser pour l'oldtime et le bluegrass? 


• A question compliquée réponse simple : n'importe quelle guitare à cordes en acier peut faire l'affaire. Vous retiendrez essentiellement deux formes de guitare : la dreadnaught qui est la plus grosse des guitares, celle que nous nommons "folk" en France et l'OM qui est un peu plus grosse qu'une guitare classique mais en en conservant le forme. Il y'a aussi des O, OO (taille des guitares classiques), des OOO, des OOOO. Des dos plats ou bombés. Des devant ou tables plats ou bombés. Des pans coupés pour faciliter l'accès aux aigus. Des rosaces au milieu de la guitare, sur le haut de la caisse, symétriques ou assymétriques, sur les flancs. Des chevalets où s'attachent les cordes avec des chevilles traversant la table, sans cheville, flottants, sympathiques. Des manches en une, deux, trois parties ou plus. Des têtes de guitares pleines ou ajourées. Des mécaniques simples ou à démultiplication. Et encore là je résume !!!

• Mais nous retiendrons essentiellement les deux formes précitées : la D pour dreadnaught et l'OM pour Orchestral Model. Plus de puissance et de grave dans une D, meilleure projection et meilleur équilibre sonore dans une OM. Si vous pensez faire plus de bluegrass, jouer avec des amis en jam, faire du new acoustic ou du swing, une D est un bon choix. Faire plus d'oldtime, jouer en seul le plus souvent (dommage !), mais aussi faire du fingerpicking ou du blues, un modèle OM sera ce qu'il vous faut. Pour dire vrai j'en connais plein qui croisent les genres ! Votre taille jouera aussi. Bref les deux vont bien et il faut choisir celle avec laquelle vous vous sentirez le mieux pour la musique qui vous plaira le plus !
• Si vous débutez ne vous pécipitez pas vers un modèle onéreux tout de suite ( si vous êtes argenté !!!) mais ne prenez pas un modèle de tout début de gamme non plus. Il vous faut du son, du grain, de la puissance pour se faire plaisir. Une guitare du nouveau monde avec une table en bois massif et un fond et des éclisses en laminé vous apportera toute satisfaction. Cette guitare vous servira de seconde guitare pour voyager etc... plus tard si vous décidez de poursuivre et de vous acheter le modèle de vos rêves épicéa et palissandre massif, ou épicéa et HPL en lutherie contemporaine. Lorsque vous serez et mordu et en fond le GAS tombera sur vous ! (Guitar Acquisition Syndrom) et là je ne pourrai plus rien faire pour vous !

 

• Quel pick ? 


• Encore une fois cela dépend de plusieurs facteurs dont les deux plus simples sont le tirant de votre jeu de cordes que vous allez utiliser, le style de musique et l'intensité, et la qualité sonore, que vous voulez produire. Disons qu'il est assez rare de descendre sous 0.80 mm d'épaisseur dans ce style de musique. Cela reste assez doux et permet si vous jouez très tranquillement de ne pas avoir de problème de voisinage. Vous pouvez attaquer un jeu de corde light en 0.12 à 0.54. Mais l'épaisseur habituelle tourne autour de 1.00 à 1.40 mm ce qui est utile avec des jeux medium en 0.13 à 0.56. Les puristes rechercheront des artisans utilisant de l'écaille de tortue récupérée dans des antiquités car l'espèce est protégé, les autres utiliseront des matériaux modernes à base de plastique. Il est important d'être bien avec son mediator et si vous avez tendance à transpirer d'utiliser des picks avec des formes, des striures ou des trous permettent de mieux les solidariser.

• N'oubliez pas que ce qui est le plus important en guitare flatpicking, c'est le travail de la main droite ! Il ne faut pas laisser tomber la gauche, mais il faut avoir une droite en béton...

 

• Quelles cordes ? 


Deux grandes familles les sans gainages et les cordes gainées. Les premières existent depuis les années 1925. Leur composition a varié au fur et à mesure de l'évolution des alliages métalliques particulièrement des composantes phospore et bronze qui donne plus de grave et d'aigu au son. Les secondes - inventées dans les années 1980 - sont les mêmes que les premières mais gainées de matière synthétique limitant l'attaque du métal par la sueur et les bruits de glissement. De fait un jeu dure plus longtemps. Elles sont moins agressives pour les doigts. Le résultat sonore favorise la douceur (relative !). Les discussions passionnées entre les tenants des unes et des autres n'ont pas fini !!! Un jeu bronze 80/20 ou phosphore/bronze devrait faire l'affaire :

• Si vous débutez un jeu light 0.12 à 0.54 devrait limiter la douleur au bout des doigts et favoriser l'apparition d'un belle couche de corne en 1 ou 2 mois !

• Si vous voulez faire de belles rythmiques dans une jam avec des amis un jeu medium 0.13 à 0.56 devrait vous permettre de vous faire respecter !

• Si vous voulez faire et des jams et travailler le répertoire plus oldtime ou celtic, les fiddle tune ou du swing, un jeu dit "bluegrass" en 0.12 à 0.56 sera une bonne solution.

• Si vous jouez du flat depuis longtemps, vous devez savoir quel jeu vous devez utiliser !