• Flatpicking ?
C'est un style de jeu à la guitare qui utilise non
seulement une guitare - si ! - mais aussi un plectre plat
appelé "pick" en anglo-americain ou "mediator" ; en bon
franco-français . Il peut être fabriqué en diverses
matières depuis l'écaille de tortue jusqu'au métal plaqué
or 24 carats !!! Le folk boom des années 70 a popularisé
son usage pour accompagner les folk singers, enfin ceux qui
n'utilisaient pas des onglets de doigts appelés eux aussi
"picks" ou "onglets"... Finger picks plus exactement.
Pas facile de s'y reconnaître ?
• Vous voulez jouer en utilisant un seul mediator plat
pour gratter votre guitare, vous ferez alors du
flatpicking.
• Vous voulez jouer en utilisant des onglets au
pouce, à l'index et au majeur, alors vous jouerez du
fingerpicking.
• Quel style de musique ?
Je dirais simplement qu'avec un mediator on peut jouer dans
tous les styles de musiques sauf le classique. Quoiqu'il y
ait des pièces de musique contemporaine devenues classiques
pour guitare préparée avec utilisation des doigts et d'un
plectre ! Plus actuellement tout ce qui est guitare
d'accompagnement d'un chant sur une guitare à cordes
essentiellement en acier peut se jouer avec un mediator
ainsi que le blues, le rock and roll, l'irlandais, le jazz
dans tous ses états et parmi la world musique ce qui va
nous intéresser tout particulièrement : la musique
americaine traditionnelle tels le oldtime et le bluegrass
avec ses avatars que sont la dawg music, le new acoustic,
la swing music, le country, etc...
• Quelle guitare utiliser pour l'oldtime et le
bluegrass?
• A question compliquée réponse simple : n'importe
quelle guitare à cordes en acier peut faire l'affaire. Vous
retiendrez essentiellement deux formes de guitare : la
dreadnaught qui est la plus grosse des guitares, celle que
nous nommons "folk" en France et l'OM qui est un peu plus
grosse qu'une guitare classique mais en en conservant le
forme. Il y'a aussi des O, OO (taille des guitares
classiques), des OOO, des OOOO. Des dos plats ou bombés.
Des devant ou tables plats ou bombés. Des pans coupés pour
faciliter l'accès aux aigus. Des rosaces au milieu de la
guitare, sur le haut de la caisse, symétriques ou
assymétriques, sur les flancs. Des chevalets où s'attachent
les cordes avec des chevilles traversant la table, sans
cheville, flottants, sympathiques. Des manches en une,
deux, trois parties ou plus. Des têtes de guitares pleines
ou ajourées. Des mécaniques simples ou à démultiplication.
Et encore là je résume !!!
• Mais nous retiendrons essentiellement les deux
formes précitées : la D pour dreadnaught et l'OM pour
Orchestral Model. Plus de puissance et de grave dans une D,
meilleure projection et meilleur équilibre sonore dans une
OM. Si vous pensez faire plus de bluegrass, jouer avec des
amis en jam, faire du new acoustic ou du swing, une D est
un bon choix. Faire plus d'oldtime, jouer en seul le plus
souvent (dommage !), mais aussi faire du fingerpicking ou
du blues, un modèle OM sera ce qu'il vous faut. Pour dire
vrai j'en connais plein qui croisent les genres ! Votre
taille jouera aussi. Bref les deux vont bien et il faut
choisir celle avec laquelle vous vous sentirez le mieux
pour la musique qui vous plaira le plus !
• Si
vous débutez ne vous pécipitez pas vers un modèle onéreux
tout de suite ( si vous êtes argenté !!!) mais ne prenez
pas un modèle de tout début de gamme non plus. Il vous faut
du son, du grain, de la puissance pour se faire plaisir.
Une guitare du nouveau monde avec une table en bois massif
et un fond et des éclisses en laminé vous apportera toute
satisfaction. Cette guitare vous servira de seconde guitare
pour voyager etc... plus tard si vous décidez de poursuivre
et de vous acheter le modèle de vos rêves épicéa et
palissandre massif, ou épicéa et HPL en lutherie
contemporaine. Lorsque vous serez et mordu et en fond le
GAS tombera sur vous ! (Guitar Acquisition Syndrom) et là
je ne pourrai plus rien faire pour vous
!
• Quel pick ?
• Encore une fois cela dépend de plusieurs facteurs
dont les deux plus simples sont le tirant de votre jeu de
cordes que vous allez utiliser, le style de musique et
l'intensité, et la qualité sonore, que vous voulez
produire. Disons qu'il est assez rare de descendre sous
0.80 mm d'épaisseur dans ce style de musique. Cela reste
assez doux et permet si vous jouez très tranquillement de
ne pas avoir de problème de voisinage. Vous pouvez attaquer
un jeu de corde light en 0.12 à 0.54. Mais l'épaisseur
habituelle tourne autour de 1.00 à 1.40 mm ce qui est utile
avec des jeux medium en 0.13 à 0.56. Les puristes
rechercheront des artisans utilisant de l'écaille de tortue
récupérée dans des antiquités car l'espèce est protégé, les
autres utiliseront des matériaux modernes à base de
plastique. Il est important d'être bien avec son mediator
et si vous avez tendance à transpirer d'utiliser des picks
avec des formes, des striures ou des trous permettent de
mieux les solidariser.
• N'oubliez pas que ce qui est le plus important en
guitare flatpicking, c'est le travail de la main droite !
Il ne faut pas laisser tomber la gauche, mais il faut avoir
une droite en béton...
• Quelles cordes ?
Deux grandes familles les sans gainages et les cordes
gainées. Les premières existent depuis les années 1925.
Leur composition a varié au fur et à mesure de l'évolution
des alliages métalliques particulièrement des composantes
phospore et bronze qui donne plus de grave et d'aigu au
son. Les secondes - inventées dans les années 1980 - sont
les mêmes que les premières mais gainées de matière
synthétique limitant l'attaque du métal par la sueur et les
bruits de glissement. De fait un jeu dure plus longtemps.
Elles sont moins agressives pour les doigts. Le résultat
sonore favorise la douceur (relative !). Les discussions
passionnées entre les tenants des unes et des autres n'ont
pas fini !!! Un jeu bronze 80/20 ou phosphore/bronze
devrait faire l'affaire :
• Si vous débutez un jeu light 0.12 à 0.54 devrait
limiter la douleur au bout des doigts et favoriser
l'apparition d'un belle couche de corne en 1 ou 2 mois
!
• Si vous voulez faire de belles rythmiques dans une
jam avec des amis un jeu medium 0.13 à 0.56 devrait vous
permettre de vous faire respecter !
• Si vous voulez faire et des jams et travailler le
répertoire plus oldtime ou celtic, les fiddle tune ou du
swing, un jeu dit "bluegrass" en 0.12 à 0.56 sera une bonne
solution.
• Si vous jouez du flat depuis longtemps, vous devez
savoir quel jeu vous devez utiliser !