FBMA Winter Bluegrass Week-End...

J'ai été au FBMA Winter Bluegrass Week-End à Vichy début novemebre. Ce fût grandiose ! 3 nuits et 4 jours de bœufs d'anthologie ! Des rencontres sympas... Des discussions de haut niveau ! Des rencontres entre anciens et nouveaux membres. Une super ambiance !

La Bluegrass Compagnie a présentéun spectacle sur l'histoire du Bluegrass et Acoustic River - C.Constantin, P.Peillon, C.Rapoport et R.Abiven ( tous membres de la BC ) - ont joué au théatre de la Maison des Jeunes le samedi soir. Spectacle de grande qualité qui a été très bien reçu par le public.

Après les festivals...

L'été des festivals bluegrass ou country a été bien rempli. 

Tout d'abord le Country Rendez-Vous à Craponne sur Arzon avec 3 groupes fameux : Bluegrass Stuff (I), Cherryholmes (USA) et surtout The Hickory Project (USA) avec lesquels nous avons sympathisé et beaucoup bœufé. Les trois concerts étaient supers ce qui ne veut pas dire que les autres n'étaient pas bien mais côté musique acoustique il n'y avait pas mieux. D'ailleurs le public en re demandait ! Le fils Cherryholmes est excellent guitariste.



Les masterclass étaient bien suivies et les stagiaires contents. 



Puis il y a eut l'EWOB à La Roche sur Foron qui comme son nom l'indique ne concerne que du bluegrass. 30 groupes et les Bœufers de La Bluegrass Compagnie. Grandiose ! Nos amis étrangers vont garder un grand souvenir du festival et de ses sessions. On y a retrouvé Hickory Project avec qui nous avons sévèrement exploré le manouche-grass ou swing-grass. Là aussi de grands guitaristes... Non seulement dans la tendance bluegrasseuse stricte mais aussi vers des contrées plus jazzeuses ou même rockeuses mais toujours acoustiques.


Vous pouvez nous retrouver avec photos, vidéos et audios sur le site de la
Bluegrass Compagnie.



Bonne rentrée à toutes et à tous...

C'est l'Eté...

Après avoir dignement fêté l'Eté le 21/07 avec le Nashville Airplaine mais pas à la guitare au dobro, je profite d'un W-E pluvieux pour mettre à jour Flatpick Bazar avec des sites présentant des exemples sonores de la guitare de vos rêves.

Pour les amateurs de country, de jams, de bluegrass... je vous rappelle que le
Country Rendez-Vous se tiendra le dernier W-E de juillet du 27 au 29. Vous me retrouverez dans le carré du bluegrass.

Spring Bluegrass Meeting...

Annulé...

Vidéos You Tube...

J'ai mis une sélection de vidéos autour du Bluegrass, de la New Acoustic, etc... à l'adresse suivante : www.youtube.com/user/ResoMan75.

Stage à Sore Fingers...

Comme chaque année, il y aura un stage de flatpick à Sore Fingers (UK) du 9 au 14 avril 2007. Il sera animé par John Lowell qui est une excellent musicien.

Des guitares...

J'espère que le Père Noël a été gentil avec vous et que vous avez plein de belles nouvelles guitares ! Il faut dire qu'il y avait du choix dans les boutiques.
Si vous voulez acheter des vintages il faut vous dépêcher car les prix explosent littéralement y compris aux USA. Pas de Martin des années 50 - 60 en dessous de $20.000. Avec le change favorable cela reste encore - c'est assez relatif ! - abordable. Heureusement il y a beaucoup d'autres guitares de très bonne qualité bien meilleur marché... Je vous ai déjà parlé des Guild-Gad mais il y a aussi la lutherie canadienne qui est très intéressante. Cela pour les guitares industrielles et nord américaines.
Je vous parlerai des guitares de luthier une autre fois !

Ex-Livre d'Or et nouveau blog...

J'ai supprimé le Livre d'Or car les spameurs s'en sont donnés à coeur joie et je n'en vois plus l'utilité.

Je reviens de Winfield, KS et du Walnut Valley Festival.

J'y ai joué sur une Whasburn D faite par Bourgeois. qu'un de mes amis avait eut la chance d'acheter. Il y en a eut 200 fabriquées : de réelles splendeurs !!!

J'ai aussi essayé les nouvelles Guild OM type GAD-30R made in China. Rien à dire ce sont de superbes guitares avec un très bon son. A ce propos les OM, OM/D, OOOO et autres Deep OM reviennent en force non seulement pour le fingerpicking mais aussi pour le flatpicking. Elles sont plus confortables à jouer, le son est plus équilibré que sur une D. Mais elles ont un peu moins de basses. Du moins les basses sont différentes.

Collings, Ghallagher, Martin, Santa Cruz et d'autres exposaient et on pouvait tout essayer. Je ne m'en suis pas privé ! Les luthiers americains semi-industriels ont vraiment des instruments de qualité. Tout n'est pas bon mais en cherchant il y a des instruments réellement exceptionnels. Les prix sont attractifs pour le marché local et pour nous aussi même s'il faut rajouter frais de douane et TVA.

A bientôt...