Sonoriser sa guitare: 


Vaste question ! Ma réponse favorite est de n'utiliser aucun système ambarqué et de capter le son délicat de votre instrument via un microphone placé devant. Mais devant l'inquiétude des sonorisateurs devant une guitare sans capteur, l'utilisation d'une des nombreuses solutions doit être envisagée.


• Les microphones modernes encaissent assez bien les particularités acoustiques d'une guitare. Je citerai particulièrement les Shure SM 57 et SM 81. Ils donnent d'excellents résultats à condition de trouver le bon placement . Apprenez à les dompter car ils sont extrèmement répandus. Les Audio Technica sont très utilisés aussi de même que les Rode. Les corrections se font directement sur la table de mixage. Dans la gamme à condensateur et d'un très bon rapport qualité-prix, vous pouvez utiliser un micro canadien, l'Apex 191. Si vous voulez enregistrer directement sur votre ordinateur, voici le Samson C01U de chez Samson Tech qui utilise directement une prise USB. Tous ces micros sont en vente en France mais : attention au larsen quand même !

• Les pickups pour guitare fonctionnent bien. Je citerai les
Fishman ou les LR Baggs actif ou passif surtout pour les spiders. Les McIntyre Acoustic Feather semblent donner de bons résultats aussi. Que le système soit actif ou passif, il est bien de passer par un préampli spécialisé du genre Boss AD-3,AD-5 ou AD-8, la série des préamplis Fishman, ou un LR.Baggs. Certains de ces modèles permettent de mélanger un pickup et un micro classique.

Dans les prix plus conséquents le Highlander Pro Acoustic Mixer/D.I permet d'utiliser et de mixer finement deux pickups ou un pickup et un mike extérieur. Le préampli Fishman Aura est dans la lignée des Boss et a été développé avec Akai. On en dit le plus grand bien ainsi que des modeleurs qui permettent quelques soient les capteurs et la guitare utilisés de recréer le son d'une guitare renommée ou d'utiliser des effets dédiés à l'acoustique! Le Yamaha Magicstomp Acoustic devrait vous combler. Enfin le top est d'utiliser une configuration Raven Labs. Si vous utilisez un micro sous le chevalet, le nouveau Mama Bear Digital Acoustic Guitar Preamp devrait vous combler : il restitue le son naturel en éliminant les "Quacks" des piezzo. Il fait aussi modeleur et est fabriqué par Duncan/Turner.


Il existe même des micros magnétiques se pinçant dans la rosace qui enlèvent le "tchong" caractéristique des capteurs piézo électriques (qui eux se placent sous le sillet de chevalet) telle la série Rare Earth de Fishman. Ils ne sont sensiblent qu'aux vibrations des cordes. Toutes les grandes marques en font. La Rolls Rolls de ce type de micro est le Sunrise.


Enfin dernier venus ou plus tôt revenant, les transducteurs se collant sous la table. K&K Sound propose les systèmes Pure Pickup et Schertler les Bluedstick et Dyn-G. B-Band produit aussi des systèmes sans pièzo de la famille des transducteurs.

Enfin, il existe des systèmes mixtes qui combinent plusieurs sources : capteur + mini-micro acoustique, micro magnétique + micro acoustique, capteur + micro-magnétique...

Www.fingerpick.com vous fait des démos vidéo et son de quasiment tous les systèmes existants !!! A découvrir si vous faites des gigs et des enregistrements.